Comptabilité des Coopératives




"Cooptabilité"

Pour tenir la comptabilité de votre coopérative, nous vous conseillons d'utiliser le fichier Excel ou le fichier version open office pour lequel nous assurons une formation sur demande et que vous pouvez télécharger gratuitement ici :

Version Excel: Version open office:



Cahier de comptabilité

Vous pouvez également nous commander un cahier de comptabilité au prix de 4.60 € ou un cahier de comptabilité de classe au prix de 1.50 €.

Version word Version open office



Cahier d'inventaire des biens acquis par la coopérative ou le foyer :

La Coopérative et le Foyer sont habilités juridiquement à acquérir et à posséder des biens dans l'école ou l'établissement. Le matériel acquis sur les fonds de la Coopérative est la propriété de la Coopérative ou du Foyer et doit être inscrit sur un cahier d'inventaire distinct du registre inventoriant les biens de l'école.

C'est ce registre et les pièces comptables justificatives qui attestent du bien fondé de la gestion et feront foi en cas de vol, de changement de mandataire ou de différend...

Version excel Version open office



La nomenclature des comptes :

Cette nomenclature indique aux mandataires dans quels comptes inscrire les dépenses et recettes.





Reçu pour régie d'avance :

La régie d'avance, comme son nom l'indique, est une avance d'argent qui peut être faite à un enseignant pour mener à bien une action nécessitant de l'argent. Cette régie peut se faire en liquide ou en chèque.
Elle nécessite un échange de reçu, un responsable clairement identifié, un engagement du responsable.
La régie d'avance sera particulièrement utile pour les sorties, les classes transplantées, les coopératives de classe. Le responsable s'engage à tenir un feuillet de comptabilité, à restituer les justificatifs, le reliquat, à ne pas présenter plus de dépenses que les sommes allouées.

Version word Version open office



Feuillet de comptabilité "régie d'avance":

Feuillet destiné aux classes.

Version Excel Version open office



Bordereau de remise de chèques et/ ou d' espèces à la coopérative d' école :

Lorsque un enseigant récupère de l' argent au nom de la coopérative scolaire, celui-ci doit impérativement remplir et signer un bordereau de remise puis le remettre au mandataire.

Version word Version open office



Titre de recette :

Ce document doit être utilisé en cas d'organisation d'une manifestation (par exemple lors d'une kermesse ou d'un loto organisé à l'école).

Version word Version open office



Le compte rendu financier et d'activité :

Le mandataire justifie de ses responsabilités par l'envoi du compte rendu financier et d'activité à l'Association Départementale. Ce document, qui vous sera envoyé au mois de juin, est à faire parvenir avant le 30 septembre de l'année scolaire suivante.

Le compte rendu financier, envoyé à l'Association, est émargé par les vérificateurs des comptes. Un exemplaire est conservé par chaque coopérative : classe, école.

Attention ! !
Les dates d'envoi des documents sont précisées. Elles ne dispensent en aucun cas l'établissement du compte rendu financier par les mandataires avant leur départ dans une autre école ou à la retraite. Le quitus de la Commission locale de Contrôle des Comptes peut être établi dès la clôture des comptes. Il n'est pas nécessaire d'attendre le Conseil d'Ecole ou d'Etablissement pour lequel seule une information est obligatoire.









Haut de page